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Kamis, 06 Februari 2014

uissance militaire et à l'extension du gouvernement55. ». Innis avança que l'équilibre entre

 à biais spatial encouragent les changements rapides, le matérialisme et le sécularisme53.
Innis examina la croissance et la chute des empires de l'Antiquité pour étudier les effets des moyens de communication. Il s'intéressa aux médias qui entraînèrent la croissance de l'empire, ceux qui le soutenaient durant son apogée et finalement les changements dans la communication qui hâtèrent sa chute. Il essaya de montrer que les médias « biaisés » vers l'espace ou le temps affectent les corrélations complexes nécessaires pour le maintien de l'empire. Ces corrélations incluent le partenariat entre la connaissance (et les idées) nécessaires à la création et à la stabilité d'un empire et le pouvoir (ou la force) demandée pour l'étendre et le défendre. Pour Innis, cette relation entre le savoir et la force a toujours été un facteur décisif de la compréhension des empires54. Innis écrivit « l'épée et la plume travaillent ensemble. Le pouvoir fut renforcé par la concentration dans quelques mains spécialisées et les scribes, en entretenant et en étudiant les documents, contribuèrent à l'avancement de la connaissance et du savoir. Les documents écrits, signés, scellés et rapidement transmis étaient essentiels à la puissance militaire et à l'extension du gouvernement55. ».
Innis avança que l'équilibre entre l'oral et l'écrit contribua à l'épanouissement de la Grèce antique à l'époque de Platon56. Selon Innis, cet équilibre entre le biais spatial de l'écriture et le biais temporel de l'oral fut finalement perturbé à mesure que la tradition orale fut remplacée par l'écriture et la torche de l'empire passa de la Grèce à Rome57.
L'analyse d'Innis des effets de la communication sur la croissance et la chute des empires le mena à avancer d'un ton grave que la civilisation occidentale faisait à présent face à une crise profonde. Le développement de puissants médias de communication comme les journaux à grand tirage a fait profondément basculer l'équilibre en faveur de l'espace et du pouvoir sur le temps, la continuité et la connaissance. Cet équilibre nécessaire à la survie de la culture avait été bouleversé par ce qu'Innis considérait comme des moyens de communication « mécanisés » utilisés pour transmettre des informations rapidement sur de longues distances. Ces moyens avaient contribué à l'apparition d'une obsession pour l'instant présent en balayant les inquiétudes sur le passé et le futur58. Innis écrivit :
La pression écrasante de la mécanisation évidente des journaux et les magazines a mené à la création de vastes monopoles du savoir. Leurs positions établies impliquent la destruction continue, systématique et sans pitié des éléments de permanence nécessaire à l'activité culturelle4.
Pour Innis, la civilisation occidentale ne pourra être sauvée qu'en retrouvant l'équilibre entre l'espace et le temps. Selon lui, cela signifiait renforcer la tradition orale dans les universités tout en libérant les écoles supérieures des pressions politiques et commerciales. Dans son essai, A Plea for Time, il suggéra qu'un dialogue véritable au sein des universités pourrait produire le type de pensée critique nécessaire à la restauration de l'équilibre entre pouvoir et connaissance. Ensuite, les universités auraient le courage de s'attaquer aux monopoles de la connais

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