Pages

Subscribe:

Kamis, 06 Februari 2014

uissance militaire et à l'extension du gouvernement55. ». Innis avança que l'équilibre entre

 à biais spatial encouragent les changements rapides, le matérialisme et le sécularisme53.
Innis examina la croissance et la chute des empires de l'Antiquité pour étudier les effets des moyens de communication. Il s'intéressa aux médias qui entraînèrent la croissance de l'empire, ceux qui le soutenaient durant son apogée et finalement les changements dans la communication qui hâtèrent sa chute. Il essaya de montrer que les médias « biaisés » vers l'espace ou le temps affectent les corrélations complexes nécessaires pour le maintien de l'empire. Ces corrélations incluent le partenariat entre la connaissance (et les idées) nécessaires à la création et à la stabilité d'un empire et le pouvoir (ou la force) demandée pour l'étendre et le défendre. Pour Innis, cette relation entre le savoir et la force a toujours été un facteur décisif de la compréhension des empires54. Innis écrivit « l'épée et la plume travaillent ensemble. Le pouvoir fut renforcé par la concentration dans quelques mains spécialisées et les scribes, en entretenant et en étudiant les documents, contribuèrent à l'avancement de la connaissance et du savoir. Les documents écrits, signés, scellés et rapidement transmis étaient essentiels à la puissance militaire et à l'extension du gouvernement55. ».
Innis avança que l'équilibre entre l'oral et l'écrit contribua à l'épanouissement de la Grèce antique à l'époque de Platon56. Selon Innis, cet équilibre entre le biais spatial de l'écriture et le biais temporel de l'oral fut finalement perturbé à mesure que la tradition orale fut remplacée par l'écriture et la torche de l'empire passa de la Grèce à Rome57.
L'analyse d'Innis des effets de la communication sur la croissance et la chute des empires le mena à avancer d'un ton grave que la civilisation occidentale faisait à présent face à une crise profonde. Le développement de puissants médias de communication comme les journaux à grand tirage a fait profondément basculer l'équilibre en faveur de l'espace et du pouvoir sur le temps, la continuité et la connaissance. Cet équilibre nécessaire à la survie de la culture avait été bouleversé par ce qu'Innis considérait comme des moyens de communication « mécanisés » utilisés pour transmettre des informations rapidement sur de longues distances. Ces moyens avaient contribué à l'apparition d'une obsession pour l'instant présent en balayant les inquiétudes sur le passé et le futur58. Innis écrivit :
La pression écrasante de la mécanisation évidente des journaux et les magazines a mené à la création de vastes monopoles du savoir. Leurs positions établies impliquent la destruction continue, systématique et sans pitié des éléments de permanence nécessaire à l'activité culturelle4.
Pour Innis, la civilisation occidentale ne pourra être sauvée qu'en retrouvant l'équilibre entre l'espace et le temps. Selon lui, cela signifiait renforcer la tradition orale dans les universités tout en libérant les écoles supérieures des pressions politiques et commerciales. Dans son essai, A Plea for Time, il suggéra qu'un dialogue véritable au sein des universités pourrait produire le type de pensée critique nécessaire à la restauration de l'équilibre entre pouvoir et connaissance. Ensuite, les universités auraient le courage de s'attaquer aux monopoles de la connais

Article détaillé : Biais spatial et biais temporel. L'étude d'Innis des effets du réseau

trialisés et les changements « cycloniques » d'une ressource à une autre causèrent de fréquents bouleversements de la vie économique du pays49.
Pèche de la morue[modifier | modifier le code]
Après la publication de son livre sur la traite des fourrures, Innis s'intéressa à une autre ressource principale, la morue qui avait été pêchée durant des siècles au large des côtes orientales de l'Amérique du Nord et plus particulièrement dans les Grands Bancs de Terre-Neuve. Le résultat fut The Cod Fisheries: The History of an International Economy publié en 1940 dans le lequel il décrivit l'histoire détaillée de la concurrence des empires pour l'exploitation de cette ressource sur près de 500 ans. Tandis que son étude du commerce des fourrures s'était concentrée sur l'intérieur du continent avec son réseau de rivières et de lacs, The Cod Fisheries avait une portée plus large en montrant les effets considérables d'un commerce global à la fois sur les empires et sur des colonies marginales comme Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse et la Nouvelle-Angleterre.
Théories de la communication[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Biais spatial et biais temporel.
L'étude d'Innis des effets du réseau interconnecté de lacs et de rivières sur le développement du Canada et des empires européens a éveillé son intérêt pour les relations économiques et culturelles complexes entre les moyens de transport et de communication50. Durant les années 1940, Innis commença également à étudier la production de papier, une industrie importante dans l'économie canadienne. Ces recherches lui donnèrent un nouveau point de divergence depuis les ressources principales vers la communication51. Son biographe Paul Heyer écrivit qu'Innis « suivit la pulpe de bois et le papier jusque dans son utilisation finale : journaux et journalisme, livres et publicité. En d'autres mots, en s'intéressant à une industrie basée sur une ressource naturelle, il se tourna vers une industrie culturelle dans laquelle l'information et finalement la connaissance était une marchandise qui circulait, avait une valeur et donnait du pouvoir à ceux qui la contrôlait52 ».


Une copie grecque du Banquet de Platon. Innis avançait que les dialogues de Platon combinaient la vitalité de la parole avec la puissance de l'écriture, un équilibre parfait entre le temps et l'espace.
L'une des principales contributions d'Innis aux études sur la communication fut d'appliquer des notions d'espace et de temps à divers médias qu'il divisa entre les médias à biais temporel et ceux à biais spatial. Les premiers, comme les tablettes d'argile, les stèles de pierre ou les manuscrits, sont plus durables tandis que les seconds incluant les moyens de communication modernes comme la radio, la télévision et les journaux de masse, sont plus éphémères. En conséquence, les médias à biais temporel favorisent la stabilité, la communauté, la tradition et la religion et ceux

bains qui considéraient les chapeaux en fourrure de castor comme un produit de luxe, les colons euro

.


Castor du Canada, Castor canadensis. Innis avançait qu'il était impossible de comprendre l'histoire du Canada sans être familiarisé avec le mode de vie du castor.
L'intérêt d'Harold Innis pour les relations entre les empires et leurs colonies fut développé dans son étude, The Fur Trade in Canada: An Introduction to Canadian Economic History de 1930. L'ouvrage relatait l'histoire du commerce de la fourrure de castor du début du XVIe siècle aux années 1920. Au lieu de se concentrer, comme le faisaient les livres conventionnels, sur les aventuriers européens « héroïques » qui explorèrent le Canada sauvage, Innis documenta comment les interactions entre la géographie, la technologie et les forces économiques ont façonné à la fois le commerce des fourrures et la destinée économique et politique du Canada40. Il conclut que la traite des fourrures a largement déterminé les frontières du Canada en ajoutant que le pays « n'a pas émergé malgré la géographie mais à cause d'elle41 ».
The Fur Trade in Canada décrit également les interactions culturelles entre trois groupes : les Européens dans les centres urbains qui considéraient les chapeaux en fourrure de castor comme un produit de luxe, les colons européens qui voyaient la fourrure de castor comme une matière première pouvant être exportées pour acheter des produits manufacturés de la métropole et les Amérindiens qui échangeaient les fourrures contre des produits manufacturés comme des outils, des fusils et de l'alcool42. Innis décrit le rôle central joué par ces Amérindiens dans le développement du commerce des fourrures. Sans leurs techniques de chasse, leur connaissance du terrain et leurs objets avancés comme des canoës en écorce de bouleau et leurs raquettes, la traite des fourrures n'aurait pas existé43. Cependant, leur dépendance aux technologies européennes bouleversa les sociétés amérindiennes. Selon Innis, « la nouvelle technologie avec ses innovations radicales apporta des changements si rapides dans la culture indienne qu'elle entraîna la destruction complète des peuples concernés par les guerres et les maladies44 ». L'historien Carl Berger avance qu'en plaçant la culture amérindienne au centre de son analyse de la traite des fourrures, Innis « fut le premier à expliquer convenablement la désintégration de la société amérindienne sous la pression du capitalisme européen45 ».
À la différence de nombreux historiens qui considèrent que l'histoire du Canada a commencé avec l'arrivée des Européens, Innis met l'accent sur les contributions économiques et culturelles des Amérindiens46. Innis écrivit, « nous n'avons pas encore réalisé que l'Amérindien et sa culture furent fondamentaux dans la croissance des institutions canadiennes47 ». The Fur Trade in Canada conclut en avançant que l'histoire économique du Canada se comprend mieux en examinant comment une ressource principale est remplacée par une autre, les fourrures par le bois par exemple et l'importance finale des céréales et des minerais48. La dépendance du Canada avec ses principales ressources le rendirent initialement plus dépendant des pays plus indus